Comment chercher

 

 

 

Accueil

Généalogie

A & M

Chamonix

Voyages

Liens utiles

 

 

Le grand principe est de progresser « pas à pas ». Il est illusoire de s'imaginer pouvoir remonter plusieurs générations en quelques jours, sauf d'avoir une chance inouïe. Toute information doit être confirmée. Par exemple, le chercheur aura la révélation de la date et du lieu de naissance d'un ancêtre en exploitant son acte de mariage ou de décès, mais il est préférable d'attendre de posséder l'acte de naissance pour avoir la certitude de l'exactitude des informations.Ce souci de contrôle des informations est encore plus important lorsque celles-ci vous sont procurées par des proches ou d'autres généalogistes amateurs même chevronnés. Il faut toujours contrôler toutes les informations recueillies. Ceci peut paraître fastidieux pour les événements récents, mais s'avère indispensable dès que l'on arrive au milieu du 20ème siècle.Il ne faut pas oublier que l'erreur est humaine et donc que nos ancêtres qui tenaient les registres de l'Etat Civil ou religieux n'étaient ni meilleurs ni pires que leurs collègues actuels. Il n'est donc pas rare de trouver dans les actes des patronymes mal orthographiés, des erreurs de dates ou de prénoms, des prénoms dont l'ordre a changé, des erreurs de lieu de naissance lorsque le mariage est célébré loin de celui-ci, etc.Jusqu'à un passé récent, une forte proportion de la population ne savait pas lire couramment et n'était donc pas capable de contrôler la rédaction des actes avant de les signer.

Les maladies de famille

Nous ne voudrions pas clore de chapitre sans mentionner une information qui, bien qu'en marge de la généalogie telle que nous la concevons, est devenue de plus en plus utile. Il s'agit des maladie familiales ; en effet, avec le développement des recherches génétiques, le praticien que l'on consulte est de plus en plus intéressé si l'on peut lui assurer que dans la famille, le père, le grand-père, et les oncles ont tous été atteints de la même maladie.

Cet aspect de la généalogie qui n'est pas encore actuellement une motivation principale deviendra peut-être dans les années à venir l'un des moteurs principaux de la généalogie amateur.