Le cercle Arctique est l'un des cinq parallèles principaux indiqués du Nord au Sud sur les cartes terrestres (Cercle Polaire Arctique, Tropique du Cancer, Équateur, Tropique du Capricorne, Cercle Polaire Antarctique).
Le cercle Arctique marque la limite sud du jour polaire lors du solstice de juin et de la nuit polaire lors du solstice de décembre. La position du cercle Arctique est déterminée par l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport à l'écliptique. Cet angle n'est pas constant et suit des cycles de périodes diverses. Actuellement, l'inclinaison diminue d'à peu près 0,468" par an et le cercle Arctique se déplace vers le nord de 14,45 m par an.
Le cercle Arctique traverse les pays suivants, en partant du Méridien de Greenwich et en se dirigeant vers l'est : Norvège, Suède, Finlande, Russie, États-Unis (Alaska), Canada, Danemark (Groenland), Islande.
Globalement, les territoires situés au nord que le cercle Arctique sont peu habités. Les plus grandes villes sont Mourmansk (325.100 habitants), Norilsk (135.000 habitants) et Vorkouta (72.000 habitants), toutes les trois en Russie. Tromsø en Norvège possède 62.000 habitants. Rovaniemi en Finlande située en partie au sud du cercle Arctique possède un peu moins de 58.000 habitants.
Sur les routes principales une borne spéciale marque le passage du Cercle Polaire et très fréquemment un magasin permettant aux touristes de poster du courrier avec affranchissement particulier et de se procurer des souvenirs généralement inutiles.